Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 3 - Hanoi - Autour du lac sacré Hoan Kiem

Lundi 22 janvier 2018. Une fois revenu sur les berges du lac, c'est justement cette vaste étendue d'eau qui fait l'objet de ma curiosité. Et pour cause, le lac sacré Hoan Kiem*** est indissociable de l'histoire de Hanoï. Il est même le coeur historique de la ville.

Hoan Kiem veut dire "épée restituée". Selon une légende du XVe siècle, un pauvre pêcheur s'est vu confier par la tortue sacrée du lac une épée magique pour défendre le royaume contre l'armée chinois des empereur Ming. Il souleva alors le peuple vietnamien remportant de nombreuses victoires et, pendant une dizaine d'années, l'épée fut d'une efficacité exemplaire en s'opposant à la domination chinoise...

Cependant, un jour que le souverrain se promenait sur les bords du lac, savourant ses succès militaires, la tortue sacrée vint récupérer l'épée magique, qu'elle ramena au fond. Une façon de dire que la guerre était terminée et qu'il ne fallait pas désormais abuser de son pouvoir magique...

Chose étrange, on recueillit un jour du fond du lac une énorme carapace de tortue, celle-là même qui est exposée au temple de Montagne de Jade... Mieux, certains affirment qu'on peut toujours apercevoir une tortue vivante dans le lac... L'Ecosse a son monstre du Loch Ness, le Vietnam a sa tortue !

Une chose est sûre, les rives du lac sont d'une beauté magique, ça c'est sûr, avec la présence des nombreux arbres qui penchent dangereusement au-dessus de la surface de l'eau. Les Vietnamiens les appellent les "flamboyants".

A voir aussi, les magnifiques parterres fleuris qui magnifient les jardins aménagés autour du lac. Et le matin, c'est un tout autre spectacle qui se joue : la musique bat son plein et des personnes âgées entament leur gymnastique.

Allez, une dernière petite histoire sur la création de la ville. Hanoï fut édifiée suivant les règles de la géomancie établie par un gouverneur chinois au milieu du IXe siècle. La cité se devait être en harmonie avec l'ordre cosmologique : avec les monts, les rivières et les lacs. La rivière existait : il s'agissait du fleuve rouge qui traverse la ville, les lacs également, mais il ne manquait que les monts... Du coup, les Chinois firent édifier des tertres de plusieurs dizaines de mètres de haut pour abriter les génies de la montagne. Quant à la montagne sacrée, indispensable à la cosmologie, le mont Tian Vien (1287 m), situé à 50 km à l'ouest de Hanoï, fut désigné comme la "montagne magique". Du coup, tous les empereurs et rois qui se succédèrent à la tête du Vietnam façonnèrent Hanoï selon les mêmes principes ésotériques et astrologiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations